
Chaque région a sa spécificité gustative liée à son terroir ou à son histoire. En Normandie, le pain d’épices n’a jamais été considéré comme un produit de fête comme dans l’est mais comme un gâteau pour les petits creux ou dans le cadre d’un repas.
La plus grande différence avec nos amis de l’est, est que nous n’utilisons pas d’hydrométrie hormis celle du miel et du beurre. Avec sa très forte teneur en miel (50%) notre pain d’épices possède des saveurs très douces avec des notes de fruits confits alors que nos amis travaillent beaucoup plus sur le côté épices.
Celui qui a donné ses lettres de noblesse à notre spécialité locale est sans nul doute un abbé qui en 1902, après avoir été congédié par sa hiérarchie, se lança dans l’apiculture et la confection de « pain de santé » puis très vite le « pain d’épices de Caen ». Pour la petite histoire, il était généralement vendu en pharmacie avec les yaourts Danone pour leurs vertus laxative
Depuis 2009, j’ai relancé la production qui avait cessé dans les années 50 avec la mort de ce bon Abbé. En 2017 j’ai déposé la recette pour qu’elle soit enfin reconnue comme spécialité de Caen.
Pommes confites et raisins macérés dans du calva.
À la maison on l’aime toasté d’un fromage à passer 2 à 3 mn au fourDès d’oranges confites.
À la maison on l’aime en dessert avec une boule de glace rhum raisinFigue macérée avec du thé à la menthe.
À la maison on l’aime avec du foie gras ou une terrine de campagne